Le super slide ???

Qu’est-ce que c’est ?
Le slide est un terme emprunté à l’anglais qui signifie «diapositive ». La diapositive est selon le dictionnaire Grand Robert un tirage photographique positif destiné à la projection. Ici, nous parlerons du super slide qui est un outil de présentation caractérisé par la présence de schémas devant expliqué de façon visuelle ce que l’on veut transmettre. Il peut être utilisé pour décrire un processus, un système, un dispositif, un dysfonctionnement, une interaction, bref tout ce qu’on peut imaginer.
C’est aussi, un très bon outil de communication du marketing de soi car il permet de présenter ses compétences ou ses connaissances sous une forme différentes des formes classiques jusque-là privilégiés par beaucoup de personnes.
Le super slide comprend un titre (qui résume ce qu’on veut exprimer), des schémas ou des formes et très peu de textes. Il peut être présenté sur support papier, sur une tablette ou lors d’une projection en entretien d’embauche, en réunion, dans un rapport, etc.

Pourquoi utiliser des super slides ?
Parce qu’une part importante des Hommes privilégie le canal visuel et parce qu’un petit croquis vaut mieux qu’un long discours.   
Le super slide permet de communique de façon synthétique et concise. Si vous arrivez à exprimer ce que vous connaissez sous forme de super slide alors il est fort probable que vous maîtrisez votre sujet ; et c’est comme ça que votre interlocuteur percevra la chose au cours d’une entrevue par exemple. En outre si cet interlocuteur utilise préférentiellement le canal visuel (mémoire visuelle accentuée), il ne vous oubliera pas facilement après votre rencontre, chose qui vous sera favorable. Le super slide peut être un moyen de se démarquer des autres candidats pour la course à l’obtention d’un poste.

Comment réaliser des super slides ?
Il faut utiliser des formes standard acceptées par tout le monde. Par exemple, un cercle exprime l’union, le triangle porte l’estocade,  le carré ou le rectangle pour montrer quelque chose de solide. Ce qui évolue dans le temps est généralement symbolisé de la gauche vers la droite, une progression ou un développement du bas à gauche vers le haut à droite et les lignes courbes expriment la flexibilité.
En ce qui concerne les couleurs, le rouge montre généralement l’interdiction ou les pertes ; l’orange pour le danger, le vert pour ce qui est possible ou pour la nature ; le violet pour l’humain ; le bleu pour le conseil, la finance; le gris ou l’argenté pour la finance, l’informatique, ….
Les supers slides peuvent être conçu par des logiciels de présentation, PowerPoint par exemple.


Je vous propose un exemple de super slide que j’ai réalisé pour résumer mes compétences professionnelle et que j’emporte toujours avec moi lors d’une entrevue.
Figure: Exemple de super slide

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le poste de technico-commercial hydraulique

L'Ingénieur Eau : En quoi consiste son métier?

PRÉSENTATION DU MÉTIER INGÉNIEUR TRAVAUX HYDRAULIQUE (ITH)