Le pitch : qu’est que c’est ?
En générale, lorsqu’on doit ‘’se présenter‘’ (parler de soi même) devant un auditoire
pendant une entretien d’embauche ou lors d’une rencontre avec un ami qu’on a
pas vu il y a longtemps et qui nous pose la question : « qu’est que
tu deviens », l’on a tendance à s’embrouiller dans un premier temps car
une multitude d’information nous viens en tête, et on ne sait quoi dire en
premier lieu, sinon au mieux, nous racontons une histoire qui suit un ordre
chronologique.
Ainsi, pour éviter de tomber dans cet amalgame,
plusieurs outils sont à notre disposition. Mais aujourd’hui, j’ai choisir de vous
parler pour ma part de l’un des outils les plus puissants et indispensables du
marketing de soi : le pitch.
Le terme pitch a de multiples significations en
anglais, il vient de l’expression ‘’elevator pitch’’ expliquant la situation où
l’on se trouve dans un ascenseur face à la personne qui peut nous donner le job
de nos rêves. Dans une telle situation, il faut dire en peu de mot (2 phrases maximum)
ce qu’on vaut professionnellement puis qu’on a tout au plus 30 secondes pour se
ventre et déballer sa stratégie marketing de soi. Le pitch apparait ainsi comme
un outil incontournable dans l’art de se mettre en valeur et/ou de parler de
soi.
Il est très efficace lors d’un entretien d’embauche où
votre interlocuteur vous donne entre une (1) et trois (3) minutes pour parler
de vous. C’est le moment de présenter ses compétences appuyer d’exemples précis
(stages ou emplois précédents). A ce niveau, l’on n’est pas obliger de
respecter l’ordre chronologie des faits, d’énoncer les diplômes (sauf si nécessaire
pour la compréhension) ou de parler des aspects personnels de sa vie. Il s’agit
strictement d’une situation professionnelle. Il est recommandé d’utiliser le pronom
personnel ‘’je’’ et de parler au présent, ce qui transmet des certitudes.
Généralement, le pitch se fait de façon oral mais il
peut être demandé en version écrit pour une candidature en ligne, vous devez
alors l’envoyer par mail. Dans tous les cas, il est recommandé de faire un
pitch écrit pour se préparer.
A titre d’exemple, je vous ramène à la première
publication de mon blog dans laquelle j’ai fait mon pitch écrit.
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