Le pitch : qu’est que c’est ?

En générale, lorsqu’on doit ‘’se présenter‘’  (parler de soi même) devant un auditoire pendant une entretien d’embauche ou lors d’une rencontre avec un ami qu’on a pas vu il y a longtemps et qui nous pose la question : « qu’est que tu deviens », l’on a tendance à s’embrouiller dans un premier temps car une multitude d’information nous viens en tête, et on ne sait quoi dire en premier lieu, sinon au mieux, nous racontons une histoire qui suit un ordre chronologique.
Ainsi, pour éviter de tomber dans cet amalgame, plusieurs outils sont à notre disposition. Mais aujourd’hui, j’ai choisir de vous parler pour ma part de l’un des outils les plus puissants et indispensables du marketing de soi : le pitch.

Le terme pitch a de multiples significations en anglais, il vient de l’expression ‘’elevator pitch’’ expliquant la situation où l’on se trouve dans un ascenseur face à la personne qui peut nous donner le job de nos rêves. Dans une telle situation, il faut dire en peu de mot (2 phrases maximum) ce qu’on vaut professionnellement puis qu’on a tout au plus 30 secondes pour se ventre et déballer sa stratégie marketing de soi. Le pitch apparait ainsi comme un outil incontournable dans l’art de se mettre en valeur et/ou de parler de soi.

Il est très efficace lors d’un entretien d’embauche où votre interlocuteur vous donne entre une (1) et trois (3) minutes pour parler de vous. C’est le moment de présenter ses compétences appuyer d’exemples précis (stages ou emplois précédents). A ce niveau, l’on n’est pas obliger de respecter l’ordre chronologie des faits, d’énoncer les diplômes (sauf si nécessaire pour la compréhension) ou de parler des aspects personnels de sa vie. Il s’agit strictement d’une situation professionnelle. Il est recommandé d’utiliser le pronom personnel ‘’je’’ et de parler au présent, ce qui transmet des certitudes.

Généralement, le pitch se fait de façon oral mais il peut être demandé en version écrit pour une candidature en ligne, vous devez alors l’envoyer par mail. Dans tous les cas, il est recommandé de faire un pitch écrit pour se préparer. 

A titre d’exemple, je vous ramène à la première publication de mon blog dans laquelle j’ai fait mon pitch écrit.


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